Publicité

Qu’est ce que le native advertising ?

Définition du native advertising

Le native advertising est un format de publicité qui s’intègre parfaitement aux contenus éditoriaux du site support. Google a popularisé ce format avec Adword et Adsense et les réseaux sociaux l’ont modernisé dans sa forme et son intégration dans les flux utilisateurs.

exemple native advertising

Ce format est également appelé publicité caméléon car son design change et s’adapte en fonction du support sur lequel celle-ci est diffusée. On le distingue généralement par la mention de “sponsorisée par …” ce qui confirme son caractère publicitaire.
Cette publicité se démarque des formats traditionnels pour son côté non intrusif et donc plus respectueux de l’expérience utilisateur.

Les principaux formats du native advertising

  • La publicité native in-feed éditorial

Il s’agit d’un format intégré au contenu éditorial d’un site. La redirection de l’article est interne. Le lecteur est redirigé vers un autre article sans sortir du site internet.

  • La publicité native in-feed externe

Ce format est similaire à l’in-feed éditorial. Cependant, la redirection est externe au site éditorial. Le lecteur atterrit sur un autre nom de domaine.

  • La publicité native in-feed social

L’in-feed social correspond aux publicités sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc). Ce type de format est naturellement natif et apparaît au milieu des contenus que nous suivons.

  • Les annonces sponsorisées

Ce sont des annonces payantes qu’on retrouve souvent sur les sites de ventes en lignes (Ebay, Cdiscount, Amazon, etc). Ces annonces permettant aux vendeurs d’augmenter la visibilité d’une fiche produit pour accroître leurs revenus.

  • Les liens commerciaux ou sponsorisés

Les liens commerciaux apparaissent sur les moteurs de recherche en première position. Il s’agit d’annonces textuelles pour lesquelles les annonceurs ont payé pour apparaître.

Découvrez notre article sur les différents formats du native advertising ici. Le native advertising est considéré comme le plus respectueux des utilisateurs. Il est moins intrusif et peu dérangeant pour la navigation notamment sur mobile.

 

Les avantages du native advertising

Le native advertising s’impose progressivement comme un outil indispensable dans les stratégies médias grâce à :

  • Des taux de clics supérieurs aux displays. Contrairement aux formats classiques du display, le native advertising est mieux perçu par les internautes car ils ne s’aperçoivent pas directement qu’il s’agit d’une publicité.
 
  • Une meilleure visibilité donc mémorisation car peu de « banner blindness ». Etant bien intégrés, les utilisateurs portent davantage leur attention sur des formats natifs que sur des bannières publicitaires.
 
  • Un contexte éditorial premium. Les publicités des annonceurs sont diffusées au sein de supports de qualité. On parle également de brand safety c’est-à-dire que l’annonceur qui veille à sa réputation ne souhaite pas que son annonce soit affichée sur un site qui pourrait nuire à son image.
 
  • Un reach conséquent. Le native advertising permet de toucher une audience importante. En effet, l’audience des sites médias où sont intégrés les publicités est généralement importante.
 
  • Des prix compétitifs par rapport aux Social Ads & Google Adwords.
 
  • Des modes d’achat au CPM ou CPC. L’annonceur choisir entre ces deux méthodes de paiement selon ses objectifs.
 
  • Un format adapté au mobile. Le format natif s’adapte à tous les supports. Avec de plus en plus d’utilisateurs qui consomment sur mobile ou tablette, le responsive est un atout à ne pas négliger pour respecter l’expérience utilisateur et ne pas perdre de clients.
publicité native responsive

Comment construire sa campagne de native advertising ?

L’objectif du native advertising est de reprendre le style éditorial du support où il se trouve. Ainsi, pour réaliser votre campagne de native advertising, vous aurez besoin en premier lieu de ce qu’on appelle une créative c’est-à-dire le visuel sur lequel l’internaute va cliquer avant d’atterrir sur une landing page.
Pour votre créative, vous devez fournir 3 éléments : un titre et/ou une description, une image et un bouton d’appel à l’action (CTA)

Choisissez des titres impactants pour susciter l’intérêt de l’internaute. A l’inverse d’une campagne display traditionnelle, le texte est nécessaire pour du native advertising. Pensez à adapter vos titres et descriptions en fonction de l’image que vous aurez choisie.

Faites vos visuels à partir de photos existantes que vous possédez déjà ou alors faites du neuf en sélectionnant des images adaptées à votre campagne native. Quelques conseils :

  • Prenez des photos en extérieur. Les images en extérieur connaissent plus de succès que les photos prises en intérieur.
 
  • Éviter le texte sur les images. En natif, le titre d’une créative est important pour mettre en avant les bénéfices de votre offre mais il n’est pas nécessaire de rajouter du texte en plus sur votre image. Cela rendra votre visuel trop chargé.
 
  • Attention à la luminosité de l’image. Avec un bon éclairage, les images sont plus attractives et connaissent davantage de clics que celles qui sont trop sombres.

Pour une campagne de native advertising, l’idéal est d’avoir plusieurs créatives afin de tester celles qui performent ou non et optimiser votre budget en conséquence. Pour plus de détails, retrouvez notre article sur comment réussir les visuels de sa campagne de native advertising.

Une fois que vos créatives sont prêtes et que vous possédez tous les éléments nécessaires pour votre campagne de native advertising, il est important de choisir ou de réaliser une bonne landing page qui permettra de convertir vos prospects. Mettez en avant votre offre, vos bénéfices selon votre type de campagne, et des call to action pour inciter à l’action.

 

Comment notre solution peut vous aider ?

Grâce à notre solution de monétisation de newsletters, nous offrons la possibilité aux annonceurs de diffuser leur campagne native au sein de notre réseau. 

  • Respect du design

Notre plateforme permet également une bonne adaptation aux templates des newsletters grâce à la possibilité d’appliquer le même design, mais également grâce aux différents formats que nous proposons : paysage ou portrait. Chaque publicité est intégrée conformément à votre template.

  • Des formats responsives

Pour une meilleure expérience UX de l’utilisateur, nos formats publicitaires sont responsive. Avec l’augmentation de l’utilisation du mobile et de la tablette, il est nécessaire aujourd’hui d’adapter le format des campagnes aux différents supports utilisés afin de toucher un maximum de personnes.

  • Des partenariats premiums

Nous possédons un réseau de newsletters premium ce qui renforce l’image de votre publicité auprès des lecteurs. En effet, lorsque la publicité est dans un environnement premium, l’efficacité du message est plus importante. Les internautes associent des valeurs positives à l’annonceur car celui-ci est associé à la newsletter à laquelle ils se sont abonnés. Cette efficacité se traduit par une hausse du taux de clics mais aussi une augmentation de 29% des intentions d’achat. C’est pourquoi notre solution vous permettra en tant que marque de diffuser votre message de manière efficace et rentable.

 

Vous souhaitez démarrer des campagnes native – Découvrez les offres de native advertising d’ividence